Bonjour mon coeur, bonjour ma douce vie.

早安,我的心上人;早安,我甜蜜的人生。

Bonjour mon oeil, bonjour ma chère amie,

早安,我的明眸;早安,我親愛的朋友。

Hé ! bonjour ma toute belle,

嘿!早安,我心中最美麗的女人,

Ma mignardise, bonjour,

我的小淘氣,早安,

Mes délices, mon amour,

我的歡樂,我的愛人,

Mon doux printemps, ma douce fleur nouvelle,

我溫暖的春天,我芬芳的鮮花,

Mon doux plaisir, ma douce colombelle,

我美妙的快樂,我溫柔的白鴿,

Mon passereau, ma gente tourterelle,

我的燕雀,我優雅的斑鳩,

Bonjour, ma douce rebelle.

早安,我親愛的搗蛋鬼。

Hé ! faudra-t-il que quelqu'un me reproche

嘿!應該有人來責備我

Que j'aie vers toi le coeur plus dur que roche

因為我對你鐵石般的心腸

De t'avoir laissée, maîtresse,

將你留下,我的情人

Pour aller suivre le Roi,

為了追隨國王,

Mendiant je ne sais quoi

或是乞丐,我亦不知

Que le vulgaire appelle une largesse ?

我這凡人能請求寬恕嗎?

Plutôt périsse honneur, court, et richesse,

寧願榮耀、宮廷與財富隨風而逝,

Que pour les biens jamais je te relaisse,

我永遠不會再為這些而與你分離,

Ma douce et belle déesse.

我溫柔美麗的女神。

  

Pierre de Ronsard.

皮埃爾·德·龍薩

(1524-1585)

arrow
arrow
    全站熱搜

    curves 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()